Le comptage de particules de surface permet de mesurer l’efficacité d’un processus de nettoyage en mesurant les particules présentes sur une surface avant et après un nettoyage.

Le compteur de particules de surface consiste en une sonde mobile reliée à un compteur de particules conventionnel. L’opérateur déplace la sonde mobile sur la surface à analyser. Un jet d’air fourni par le compteur de particules décolle les particules de la surface. Ces particules sont ensuite aspirées par le compteur de particules où leur nombre et leur taille sont déterminés avec précision

Les sondes présentées ci dessous ont différents diamètres , formats ou matériaux pour s’adapter aux différentes situations.

Sonde SP

La sonde SP    permet à l’aide de son format et de son bouton de déclenchement de pouvoir faire des mesures à l’intérieur de coffrets ou de supports.

 

Sonde inox 65mm

Sonde XS Teca 3

La sonde 20mm XS Teca 3

Est une sonde de surface développé pour le contrôle de petites surface difficile d’accès elle existe en différent matériaux  tel que Delrin, Pom, Teflon…

Sonde S 40

 

Sonde de surface 40mm Ce modèle de sonde existe en différentes tailles : 40mm,50mm,60mm

Le corps de sonde est en Delrin

La surface de contact existe en différents matériaux tels que Delrin,Pom,Teflon …

Sonde Xtra

La sonde de surface Xtra est un accessoire développé pour contrôler la contamination particulaire de surface de petites pièces .

Il s’agit d’une cuvette en inox dans laquelle on dépose la pièce à contrôler, on pose la sonde de surface sur la cuvette . L’air pulsé va balayer la pièce et les particules éventuellement présentes sur la pièce vont être aspirées et mesurées  par le compteur de particules.